fbpx

Chercheur : Que fais-tu ?

La Foire aux Questions de la recherche

Acte I : Dans la peau d’un chercheur !

Vous le savez sans doute déjà, le “R” composant l’acronyme R&D signifie “Recherche”. 

Qui donc ne s’est jamais représenté le chercheur et la chercheuse comme étant un homme à la barbe blanche et une femme portant des lunettes, tous deux vêtus de blouses blanches, manipulant un tube à essai à la substance douteuse ? 

Crédit : depositphotos.com

Bien que stéréotypée, cette image n’est pas complètement fausse. Elle représente cependant une infime partie des domaines composant la recherche, à savoir, de temps en temps la chimie. Qu’en est-il alors des autres ? Qui sont ces chercheurs travaillant dans le domaine de l’anthropologie, de l’économie…? Que font-ils et comment procèdent-ils ?

Finalement, qu’est-ce qu’une recherche ? 

Vous êtes nombreux.ses à vous poser ces questions ! Et puisque le partage du Savoir avec un grand S nous tient à cœur, on a décidé d’y répondre en recueillant les plus récurrentes.  

Et comme ça va être long (mais vraiment intéressant !), on a prévu cet article en deux actes, comme au théâtre. Le premier nous permettra de nous mettre dans la peau d’un chercheur (enfilez votre blouse et allez chercher votre microscope !). Le second acte nous emmènera cette fois-ci dans sa tête ! Ne le manquez pas 😉

Allez hop, c’est parti, montez à bord de la grande Foire Aux Questions de la Recherche !

« Rien n’est aussi pratique qu’une bonne théorie »

Lewin (1951, p. 169)

Qu’est-ce qu’une recherche ?

Une recherche scientifique est un ensemble d’étapes dont la succession et l’élaboration obéissent à une démarche rigoureuse, des règles strictes, clairement établies et reconnues pour déboucher sur des connaissances fiables et valides. C’est le savoir issu du suivi de ces étapes que l’on appelle “savoir scientifique”.

Une recherche porte toujours sur un sujet. C’est alors “l’objet” de la recherche. Ce dernier peut être : 

  • Humain : en médecine, psychologie, sociologie…
  • Animal : en zoologie, biologie animale, éthologie…
  • Plantaire : attention, on parle ici des plantes et non des pieds ! 
  • Céleste : pour étudier les événements se déroulant hors du globe terrestre, comme l’astronomie stellaire (et, dans un autre monde, la Guerre des Étoiles)

« Si la barbe donnait la science, les chèvres seraient toutes docteurs »

Proverbe français

Que cherche-t-on ?

Lorsque l’on cherche, on se propose de : 

Pourquoi cherche-t-on ?

En faisant une recherche scientifique :

  • On cherche à connaître/découvrir quelque chose pour enrichir les connaissances existantes ou pour acquérir de nouvelles connaissances (par exemple, les recherches sur les oiseaux du paradis)
  • On cherche à connaître un sujet pour mieux le comprendre (par exemple, les recherches sur l’Egypte ancienne)
  • On cherche à comprendre quelque chose pour savoir comment agir dessus (par exemple, les recherches sur la COVID-19)

Et pourquoi ne cherchons-nous pas ?

La principale raison pour laquelle la recherche peut être interdite est d’ordre éthique, c’est-à-dire à partir du moment où elle met en danger (physique ou morale) son objet de recherche. Par exemple, et vous vous en doutez, il est formellement interdit de brûler un être humain dans le but de mesurer les capacités de sa peau à se régénérer. En France, la loi relative aux recherches nommée Jardé (loi n°2012-300 du 05 mars 2012) protège la personne humaine.

Ça veut dire quoi “faire une recherche” au Social Bar ? 

Au sein du pôle R&D du Social Bar, la recherche est une pratique ouverte à toutes et à tous. Que l’on soit chercheur.euse ou non, on a la possibilité de donner son avis, et même de définir les objets de recherche ! 

L’École de la Convivialité en a par exemple dégagé un : elle souhaite connaître les comportements non-verbaux témoignant d’une posture ouverte à la communication. En voilà un sujet qui mériterait un éclairage scientifique et un article pour vous sur ce site !

Source : radiogrenouille.com

Et la suite ???

Le premier acte de cet article touche à sa fin. Ainsi, être “dans la peau d’un chercheur”, c’est faire face à des règles strictes, des limites de faisabilité de recherche et des limites parfois éthiques, mais également à un nombre incalculable d’objets de recherche tous plus passionnants les uns que les autres ! 

Passé cette enveloppe qu’est “la peau du chercheur”, on entre dans sa tête… Que s’y passe-t-il alors ?

Acte 2 en ligne bientôt !